La nouvelle est mon format préféré. Rapide à lire, elle est capable d'impact émotionnel aussi fort qu'un roman (sinon plus). Elle est comme un concentré d'histoire, chargée à bloc d'intensité dramatique, elle cueille les personnages au pic de leur trajectoire émotionnelle.

Pour la réussir, vous devez vous défaire de tous les artifices que l'on attribue généralement à la nouvelle (chute, personnage unique, etc.) et diriger votre attention sur le noyau de votre texte.

Trouvez l'idée

Quelle émotion voulez-vous transmettre ? Par exemple, le déchirement de la rupture, la rage d'une injustice, la nostalgie d'un souvenir d'enfance.

Quelle situation voulez-vous raconter ? Par exemple une pyromane engagée dans les pompiers, un repas de famille où les secrets éclatent, une soirée entre amis qui tourne mal...

Quel personnage voulez-vous mettre en scène ? Un vieillard qui vit avec le souvenir de son épouse suicidée, une jeune fille au tournant de la puberté, une mère de famille qui rêve de nomadisme...

Imaginez cet élément comme la source énergétique de votre nouvelle, son moteur. C'est ce point de départ qui déterminera ce que vous décidez de raconter.

Donnez-lui du sens

Et Alors ?

C'est la question la plus importante du processus créatif.

En quoi c'est intéressant à raconter ? Ce questionnement fait la différence entre une nouvelle que le lecteur oublie aussitôt qu'il l'a lue et une nouvelle qui reste longtemps dans son esprit.

Vous avez encore en tête des histoires lues il y a trente ans. C'est que derrière la singularité de leur récit, elles touchaient à l'universel.

Des péripéties !

Ça vous est déjà arrivé, de commencer une histoire sur les chapeaux de roue et de vous trouver à bout de souffle bien avant de la finir ?

Vous vous demandez comment relancer l'action et vous commencez à vous perdre en digressions.

Il y a une méthode à la recherche de péripéties.

Quand vous la maîtrisez, vous savez relancer toutes vos histoires avec des événements cohérents, surprenants et qui donnent envie au lecteur de lire la suite du texte.

Cette méthode n'a rien à voir avec le fait d'être inspiré ou pas, et tout à voir avec ce dont vos personnages et votre histoire ont besoin pour avancer.

Souvent, nous écrivons intuitivement sans prendre le temps du recul sur ce que nous écrivons.

C'est ce recul qui permet d'identifier les péripéties.

De l'idée au texte en deux jours

Les 11 et 12 juin prochains, je vous accompagne dans la conception et la rédaction d'une nouvelle.

De 10h à 17h, vous trouverez ou préciserez une idée d'histoire courte.

Vous répondrez à la question Et alors ?

Vous écrirez intuitivement pour découvrir vos intentions.

Vous prendrez du recul pour trouver des péripéties intéressantes.

Vous écrirez une fin inévitable et inattendue à votre texte.

Je vous aiguillerai tout au long du weekend à mesure que vous vous approprierez la méthode.

Vous mêlerez intuition et recul, inspiration et sueur, pour écrire votre histoire.

Interdit au perfectionnisme

Ce stage immersif vous poussera à la pratique. Vous laisserez votre perfectionnisme à l'entrée et n'aurez pas le luxe de procrastiner.

Vous écrirez par sessions courtes de 20 minutes maximum.

Nous analyserons votre texte.

Vous écrirez à nouveau.

Si votre mental (la petite voix critique qui vous freine) s'en mêle, vous le court-circuiterez.

  • Obtenez de nouveaux outils pour construction vos histoires

    et ne manquez plus jamais d'inspiration pour vos péripéties

  • Dialoguez avec votre texte

    Intuition et décisions : tout ne repose pas sur vos épaules

  • Apprivoisez et dédramatisez les états de l'écriture

    et dédramatisez la recherche de qualité littéraire

  • Choisissez la destination de votre nouvelle (concours, autopublication, revue...)

    et donnez des lecteurs à votre texte

180€ pour écrire une nouvelle en deux jours

Quelques jours avant le stage, vous recevrez le lien Zoom par mail.

Samedi 9 et dimanche 10 Juillet 2022, de 13h à 19h (heure de France métro ; 7h-13h au Québec ; 15h-21h à la Réunion)

Venez avec ou sans idée, repartez avec une histoire.

Ce stage s'adresse aux auteurs débutants comme aux expérimentés.

 

Je m'inscris

Allez au-delà de l'écriture de nouvelles

Tous les aspects de l'histoire qui vous serviront dans l'écriture de nouvelles sont applicables sur des projets plus longs (recueils, romans). Après ce stage, vous serez mieux préparé pour :

  • trouver des péripéties
  • passer de l'idée au texte
  • donner du rythme à vos scènes
  • donner vie à des personnages plus denses
  • rendre vos histoires intéressantes
  • raconter des histoires cohérentes
  • ...

Vous pourrez renforcer ces compétences en écrivant d'autres nouvelles ou les appliquer à vos projets de romans.

Faut-il être expérimenté pour participer ? Est-ce un stage ouvert aux débutants ?

Le stage s'adresse aux auteurs de tout niveau : les tout novices comme les auteurs expérimentés qui souhaitent explorer une nouvelle facette de leur écriture ou renforcer une compétence déjà acquise.

Quelles sont les horaires du stage ?

Il se déroule de 13h à 19h le samedi 9 et le dimanche 10 juillet 2022, avec plusieurs pauses tout l'après-midi.

Où le stage se déroule-t-il ?

C'est un stage entièrement à distance, accessible en visio ou par téléphone.

Dois-je avoir une idée d'histoire pour participer au stage ?

C'est comme vous voulez. Vous pouvez venir avec ou sans idée d'histoire, ou même avec un texte que vous souhaitez finir ou réécrire. Sachez, dans ce dernier cas, que je ne lirai pas les nouvelles complètes pendant le stage, ceci afin que chacun bénéficie de mon attention. Je lirai avec plaisir, pour tout le groupe, des extraits de vos textes afin de les analyser avec vous.

Finirai-je ma nouvelle dans le cadre du stage ?

Cela dépend de votre projet. Deux journées, même intensives, mêlant apprentissage et pratique, peuvent ne pas suffire pour terminer votre texte. Vous aurez sans doute envie de revenir sur votre nouvelle après le stage, d'en préciser certains passages, voire de la réécrire entièrement.

C'est inhérent au processus créatif. Vous sortirez du stage avec, a minima, un plan et des actions précises pour mener votre nouvelle à bien.

J'ai une autre question

Pas de problème, vous pouvez me contacter directement pour me la poser.

Rencontrez votre coach

Après avoir signé son premier contrat d'édition à 22 ans pour Projet Yama, un roman d'anticipation, Anaël Verdier entre au Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle pour se former aux techniques de l'écriture dramatique.

Diplômé en 2007, Anaël Verdier démarre son activité comme scénariste de dessins animés pour la télévision. En parallèle il commence l'animation d'ateliers d'écriture par un atelier de deux jours sur l'écriture de nouvelles.

Depuis, il a publié sept nouvelles dans des anthologies, été deux fois finaliste du prix de la  nouvelle érotique et gagnant du coup de cœur, catégorie auteur professionnel, des Trophées de l'Eau Adour-Garonne avec sa nouvelle Recharger ?

Il a publié un recueil de nouvelles d'amour : Qui a encore le temps de tomber amoureux ? ainsi que deux romans : Semaines Père et Point Break à la Française.

Plus récemment, auteur de l'écurie Rocambole, il a signé une demie douzaine de novellas sous pseudonyme.

Sa série Le Pacte, coécrite avec Émily Chain sur une idée originale de Julien Simon, a été publiée en feuilleton dans les pages du plurihebdomadaire d'actualité gratuit 20 Minutes.

Un roman, coécrit avec Émily Chain, est à paraître aux éditions Ouest France à l'été 2022.

Tout ce temps, il n'a cessé d'accompagner et former les auteurs à l'écriture de leurs livres et à la construction de leur carrière.