Bonjour, aspirant auteur

Hello,

Ce message s'adresse à vous si vous avez envie d'écrire des livres mais vous n'y arrivez pas, ou pas assez vite, ou vous n'êtes pas satisfait du résultat ?

Vous vous sentez:

  • pas assez légitime
  • pas assez bon avec le langage
  • pas assez rapide
  • pas assez concentré
  • pas capable d'évaluer la qualité de ce que vous écrivez
  • seul avec votre écriture

Vous avez l'impression que:

  • Vos personnages manquent de nuances
  • Vos décors sont convenus
  • Vos intrigues sont plates ou improbables
  • Votre style n'a pas de patte, pas de relief
  • Vous n'exprimez pas ce que vous voulez exprimer

Vous manquez de temps ou n'arrivez pas à écrire régulièrement, vous peinez à trouver des idées ou savoir quoi en faire, vous n'avez pas les bonnes idées.

Vous ne savez pas comment publier les livres que vous avez  finis ni comment promouvoir ceux que vous avez publiés.

Vous avez participé à quelques ateliers d'écriture et tout ce que vous avez fait c'est jouer avec des figures de style, écrire à la manière de, et composer quelques cadavres exquis. Et franchement, vous n'avez pas l'impression d'avoir appris comment mieux raconter vos propres histoires.

Vous voulez aller plus loin, parce que le désir d'écrire est présent en vous et ne vous lâche pas. Vous sentez qu'écrire est important pour vous et vous êtes frustré de ne pas réussir à le faire comme vous en avez envie.

Ces choses-là s'apprennent: l'écriture, la publication, la légitimité, la promotion, la satisfaction, la capacité à juger vos textes.

Voici Seshat, notre mascotte, l'incarnation moderne de la déesse égyptienne des écrivains

C'est que vous apprend Seshat, une bibliothèque en ligne spécialisée dans l'écriture.

Seshat ? c'est quoi ?

Une somme théorique complète et immédiatement applicable

98 modules de théorie et d'exercices pratiques archivés, qui vous permettront d'apprendre ce qu'est une intrigue et comment elle se construit, ce que sont des personnages nuancés et comment ils s'écrivent, ce qu'est l'intention du texte, comment la trouver et comment l'utiliser, et 90 autres aspects de l'écriture.

Des modules en direct où vous apprendrez par la pratique

C'est aussi 26 nouveaux modules en direct par an qui présentent un nouvel aspect théorique, analysent un de vos textes ou vous proposent des exercices corrigés en direct de mise en application de cette théorie.

Des bonus pour vous permettre de finir, publier et promouvoir vos histoires dès le mois prochain si vous le décidez.

Une communauté d'auteurs qui écrivent

Une communauté d'auteurs animés par le même désir d'apprendre et de progresser que vous. Des auteurs de niveaux différents et d'expertise variable, qui s'encouragent et se soutiennent. Mais surtout, des auteurs qui ont fini de croire qu'écrire leurs livres étaient un rêve lointain et inaccessible, en un mot: des auteurs qui écrivent.

Aux commandes: un auteur en activité depuis 2004

Le fondateur et animateur de Seshat est Anaël Verdier, auteur en activité depuis 2004, il a travaillé comme scénariste pour la télévision, rédacteur de presse, rédacteur web et auteur d'essais, de guides pratiques et d'ouvrages de fiction.

Anaël est coach et formateur en écriture depuis 2007. Quand vous rejoignez Seshat, vous accédez à son savoir-faire ancré dans une pratique réelle, une théorie applicable tirée du terrain. Vous apprenez à faire des livres plutôt qu'à les rêver.

Ce que Seshat vous enseigne c'est une vision de l'écriture intégrant le fond et la forme, l'auteur et le texte, de sorte à ce que votre apprentissage vous dirige vers votre congruence d'auteur et vers la méthodologie qui vous convient.

La méthode Seshat repose sur deux principes:

  1. Toutes les idées sont bonnes et le travail de l'auteur c'est de les réaliser, à l'aide d'un savoir-raconter précis et acéré, à la hauteur de leur potentiel
  2. L'originalité d'un texte vient de la singularité et de l'unicité de son auteur. Pour écrire de meilleures histoires vous devez apprendre à mieux vous connaître et vous exprimer avec audace.

La méthode Seshat est une méthode de questionnement systématiques de vos intentions et de vos choix de réalisation de ces intentions. Le travail d'un auteur professionnel est de répondre à ces deux questions:

Que voulez-vous écrire ? et Comment vous y prendrez vous ?

Écrire ou souffrir de ne pas le faire

Rejoignez Seshat aujourd'hui pour 969€. Un paiement unique qui vous donne un accès immédiat à plus de 97 modules de formation archivés (soit moins de 10€ par module déjà en ligne), à tous les modules à venir, et à une communauté d'auteurs en activité.

[NB: vous pouvez aussi régler en 4 ou 6 fois et obtenir la même formation]

Rejoindre Seshat, c'est donner les moyens à votre écriture de s'épanouir et lui dire: "je te prends au sérieux et j'agis en conséquence". En vous inscrivant, vous passez du rêve d'écrire à la réalité de l'écrivain qui sort des livres.

Je ne vais pas vous faire tout un argumentaire en faveur de l'inscription. Au fond de vous, vous savez si Seshat est pour vous ou non. Sous les couches de peur du jugement, de peur de ne pas être légitime, derrière la vulnérabilité, vous ressentez le feu intérieur ou vous ne le sentez pas.

Si vous le sentez, vous savez que vous n'avez pas le choix : c'est écrire ou souffrir de ne pas le faire.

Vous avez les idées, vous avez la voix, tout ce qu'il vous manque ce sont les outils pour les entremêler. Seshat vous les apporte.

Les inscriptions sont fermées

Formez-vous aux techniques de l'écriture

Comme toutes les activités humaines, l'écriture repose sur une mécanique et des techniques que l'on peut déconstruire et imiter. Tous les artistes commencent par apprendre la technique de leur art, ils imitent le savoir-faire de leurs prédécesseurs plus expérimentés (qui, eux aussi, ont appris et perfectionné leurs techniques).

"À cause du culte de l'originalité, écrit Ursula Le Guin dans Steering the Craft, les professeurs d'écriture traitent l'imitation comme quelque chose de méprisable". Pas Seshat.

Regarder l'Histoire pour comprendre les histoires

La grande force de l'humanité c'est son Histoire, autant en profiter. En analysant les œuvres narratives des deux derniers millénaires et demi, nous pouvons identifier d'un côté les singularités contextuelles de chaque histoire (son époque, son auteur),

et de l'autre, les universaux de l'écriture narrative, les racines communes et les passages nécessaires pour toutes les histoires.

Mais vous n'aurez pas à fournir ce travail d'analyse. Seshat en est la synthèse.

L'auteur est un artisan des histoires

De cette analyse découle une compréhension de la mécanique inhérente à la narration et à ses effets. À partir de là, nous dessinons des techniques et les affinons jusqu'à ce qu'elles deviennent des outils efficaces. Seshat vous transmet directement les outils pour que vous n'ayez pas à passer dix ou vingt ans à les découvrir par vous-même.

Chaque module explique à quoi sert l'outil, l'expérience qu'il contribue à façonner pour le lecteur, puis vous dit comment l'employer.

Les axes techniques principaux de Seshat

Si vous cherchez l'originalité, commencez par regarder en vous

Pour écrire des histoires uniques, vous devez identifier votre voix et l'utiliser pour écrire vos histoires.

Pour cela, vous apprendrez à reconnaître vos ancrages émotionnels (ce qui vous fait vibrer!), vos centres d'intérêt récurrents, votre univers et les histoires auxquelles vous revenez sans cesse.

Ce faisant, vous dessinerez votre identité d'auteur et pourrez écrire des histoires uniques parce que vous êtes unique. Seshat vous transmettra les outils pour cela.

Ne vous posez plus jamais la question: "mon histoire est-elle intéressante ?"

Les auteurs qui n'osent pas aller au bout de leurs histoires sont paralysés par cette question: "est-ce que mon histoire est intéressante ?"

Ce qui rend une histoire intéressante dépend de son genre et de son public: mystère, intrigue, romance.... mais au fond, l'intérêt du lecteur repose toujours une tension irrésolue. Que va-t-il se passer ? Comment cela va-t-il se résoudre ? se demande le lecteur alors qu'il tourne les pages avec frénésie.

Pour écrire des histoires qui entretiennent l'attention de leur lecteur page après page, vous apprendrez à maîtriser la construction dramatique et la notion de conflit, comprendre l'interrelation entre les personnages et la notion d'arcs relationnels.

Vous apprendrez à résumer vos histoires de sorte à attirer l'attention et attiser la curiosité de votre lecteur.

Ok, mon histoire est intéressante, mais je veux que le lecteur ne se lasse pas en plein milieu

Il ne suffit pas d'une bonne tension irrésolue, encore faut-il savoir l'exploiter, l'entretenir, jouer avec elle pour éviter la lassitude du lecteur et l'effet "cousu de fil blanc" d'une intrigue dont on voit venir la résolution dès la page 4.

Vous apprendrez donc à construire le mouvement de vos histoires de sorte à renouveler, chapitre après chapitre, l'intérêt de votre lecteur et à approfondir son immersion émotionnelle dans votre récit, son attachement à vos personnages et à ce qu'ils vivent.

Seshat vous transmettra des outils concrets pour créer des rebondissements qui renforcent votre intrigue et stimulent votre lecteur en jouant avec ses nerfs... pour son plus grand plaisir!

C'est bien mais je ne veux pas qu'il oublie mon livre une fois qu'il l'aura posé!

Un livre qu'on ne peut pas poser avant la fin c'est bien. Un livre dont le lecteur se souvient des années plus tard, c'est encore mieux!

Pour que vos histoires restent avec votre lecteur longtemps après sa lecture, vous apprendrez comment imbriquer sens et action, le fond et la surface.

Vous manipulerez avec aisance les trois aspects de l'histoire: ce dont elle parle, ce qu'elle raconte et comment elle le raconte. Ou, en termes techniques: la thématique (le sous texte), la dramaturgie (l'intrigue) et la narration (le récit).

Seshat vous donnera les outils pour construire des axes thématiques indissociables de vos péripéties afin que chacune de vos histoires porte une part d'universel.

Super, et qu'arrive-t-il si je suis bloqué ou si je souffre de perfectionnisme ?

Vous aussi vous avez une petite voix qui vous souffle "ce n'est pas assez bon" ?

C'est normal! On l'appelle la faculté critique (ou censeur, critique, démon... ou tout simplement empêcheur de tourner en rond!) et elle a une grande utilité: vous éviter d'écrire n'importe quoi.

Mais vous n'irez pas au bout de votre désir d'écrire sans apprivoiser cette voix intérieure et en la remettant à sa juste place dans votre processus créatif.

C'est pourquoi vous apprendrez avec Seshat quelle est son utilité, et comment vous pouvez utiliser ses remarques pour améliorer votre travail, éviter le perfectionnisme et sortir de tous vos blocages. Il y a des outils concrets pour cela et vous les recevrez.

apprendre à écrire
Un exemple du contenu de chacun des modules de Seshat. Chaque module se concentre sur un aspect spécifique et concret de l'écriture. Ici: comment trouver le temps d'écrire.

Où vais-je trouver le temps d'écrire toutes mes histoires ?

Une fois que vous savez comment écrire et aller au bout de vos histoires, il reste – comme dans toute bonne intrigue – des obstacles: le temps, la motivation et l'inspiration!

Pour être un auteur prolifique (et avec toutes les idées qui courent dans votre esprit, ce serait dommage de ne pas l'être), vous apprendrez à créer et entretenir votre motivation pour vos projets.

L'écriture n'est pas toujours simple et linéaire (elle l'est rarement!) et le projet qui vous motivait au premier jour peut commencer à vous lasser quand il présente ses premières difficultés et qu'il se révèle plus long à réaliser que vous ne l'aviez envisagé. Pas question d'abandonner dans ces cas là.

Vous apprendrez des méthodes pour retrouver votre enthousiasme même sur le projet le plus raplapla de vos archives. (indice: c'est lié à votre connaissance de ce qui vous fait vibrer)

Même chose pour l'inspiration. Tous les artistes professionnels le clament: "l'inspiration, elle se traque, elle ne s'attend pas".

Ce qui empêche les amateurs de le faire c'est qu'ils n'ont pas les outils. Les membres des Seshat les ont.

Vous apprendrez aussi à organiser votre écriture pour que vous n'ayez plus jamais à dire "je n'ai pas le temps".

Vos livres ne méritent pas de dormir au fond d'un tiroir

Seshat vous apprendra comment utiliser les outils de l'édition numérique pour publier et diffuser vos histoires (et les vendre si c'est ce que vous voulez).

Mais publier des livres ne suffit pas, encore faut-il que les lecteurs sachent qu'ils existent. Vous découvrirez aussi concrètement comment construire une plateforme d'auteur qui permette à vos lecteurs de vous trouver.

Vous apprendrez à penser à long terme pour créer avec eux une relation inscrite dans la durée. Ainsi vos livres seront lus par des gens qui ne demanderont qu'une chose: "à quand le prochain ?"

Et plus encore

C'est sans parler des modules pratiques d'analyse de vos textes, d'exercices corrigés en direct, et d'analyse d'histoires diffusées à large échelle.

Pendant ces modules, Anaël prend l'un de vos textes ou un film, et déconstruit avec vous sa mécanique pour vous permettre de mieux comprendre comment la théorie s'applique dans la réalité.

L'un des avantages d'une archives de 97 modules c'est qu'il y a encore plus de sujets abordés dans Seshat que ceux qui ont été mentionnés jusque là.

Et même si vous n'appreniez que les outils déjà cités, vous deviendriez un auteur plus régulier et plus professionnel que 90% des aspirants écrivains.

Ah! Et il y a aussi les bonus.

Témoignages

  • Les ateliers en direct permettent une interaction et par conséquent les réponses à nos questions sont immédiates. Fini de se torturer seul dans son coin. C'est un avantage indéniable. Les séances "lecture de texte" est un bonus d'apprentissage et de compréhension hors norme surtout quand c'est ton texte qui est analysé. J'avais fourni un chapitre d'une histoire en cours d'écriture où je sentais des lacunes sans savoir comment les corriger ni pourquoi ça pêchait. Je crois que je n'ai jamais autant appris en 1h d'analyse. Le texte a été décortiqué dans tous les sens et bien lui en a fait. Je conseil cet exercice à tout le monde. Mais Seshat c'est aussi une communauté d'auteurs avec qui on peut échanger et partager durant les ateliers. Il y a un réel soutien entre nous."
    Coryne
  • C'est un excellent programme. C'est rien de le dire. Ce qui me désespère, c'est de voir d'autres auteurs, galérer avec des questions débiles au lieu de suivre Seshat. Mais, voilà, je n'ai pas le pouvoir de les forcer à s'inscrire. […] C’est dur de voler dans les airs et de voir les autres en bas dire "J'aimerai voler moi aussi". Ben apprends, c'est là. Cliques. Mais inscris toi bordel ! Et non, ça ne marche pas comme ça.
    Stéphane Anquetil (www.sleuth-games.com)

Seshat ne vient pas seule

Bonus #1: Écrire des personnages captivants (valeur: 27€)

Caractériser des personnages est un des savoir-faire dont vous aurez besoin pour raconter des histoires intéressantes, captivantes, et nous permettre de croire à vos univers. Nous sommes sensibles aux personnages nuancés, mais comment les créer ?

Ce manuel pratique vous l'indique. Il complète les modules de Seshat consacrés à la création de personnages, aux arcs relationnels, à la dynamique protagoniste-antagoniste. Vous le trouverez dans les bonus de Seshat dès votre inscription.

Bonus #2: Apprendre à apprendre (valeur 99€)

Apprendre n'est pas seulement mémoriser. Ce n'est pas non plus, comme l'école vous l'a rabâché, gober sans distinction tout ce qui vous est présenté. Au contraire, il y a une méthodologie à l'apprentissage.

Pour mieux aborder les modules de Seshat et éviter le sentiment de débordement qui peut venir quand vous ingérez trop d'informations à la fois, vous recevez ma formation "Apprendre à apprendre" basée sur mes observations et expérimentations au cours d'une décade d'enseignement et d'apprentissage.

Bonus #3: Samuraï de la nouvelle (valeur 500€)

Si vous voulez accélérer votre apprentissage, il n'est pas de meilleure école que l'écriture de nouvelles. Vous pouvez les envoyer à des concours et des appels à texte, les diffuser sur un blog ou les publier en format numérique, notamment sur Amazon pour construire votre lectorat et gagner quelques lecteurs.

Dans la formation en 10 modules Samuraï de la nouvelle, vous apprendrez tout, de la définition de vos objectifs d'écriture à la diffusion et la promotion de vos textes.

Cette formation n'est plus proposée au public. Le seul moyen pour vous d'y avoir accès c'est en bonus de Seshat. Vendue entre 500 et 600€ au moment de son lancement, elle est incluse dans votre inscription à Seshat.

Rejoignez-vous maintenant

  • Tu m'as tellement aidé avec tes formations, je trouve que tu es un excellent transmetteur. Je suis entrain de comprendre comment je fonctionne en tant qu'auteure, comment mes idées arrivent et se placent dans des histoires. J’ai des histoires super qui arrivent, avec des livres techniques que je lis sur d'autres sujets. Et ça je trouve cela merveilleux.  Comme si mon mental, était devenu réceptif à tout ce dont je peux en faire une histoire. […] Donc, je sais que j'arrive à la fin de l'apprivoisement de qui je suis dans mon monde d'auteure pour vraiment prendre mon envol. J'ai appliqué tes ateliers sans forcer, juste accueillir une nouvelle façon de faire et de voir l'écriture et là je vois vraiment la différence. 
    Marie-Léa

Vos questions les plus fréquentes

Si vous avez des questions ou des difficultés à vous inscrire, contactez-nous anael@ecrire.tv en précisant "Seshat" dans l'objet de votre mail.

Avez-vous un module sur... ?

Vous pouvez trouver une liste de tous les modules archivés en suivant ce lien.

Seshat s'adresse à tous les auteurs et s'appuie sur le fait que les règles de la construction du texte et de sa narration (ce que j'ai à raconter et comment je le raconte) s'appliquent dans tous les contextes où quelqu'un a quelque chose à raconter.

Les archives contiennent également plusieurs modules spécifiques à des genres particuliers, et à des formes spécifiques d'écriture comme l'autobiographie ou le guide pratique, le blog ou les réseaux sociaux.

Si toutefois vous cherchiez un module spécifique qui ne serait pas encore traité, il vous suffit de nous en formuler la demande. La plupart du temps, le module vous sera proposé dans les mois qui suivent votre demande.

Est-ce que Seshat offre du coaching/un accompagnement individuel ?

Non. Seshat est essentiellement un programme d'autoformation : vous étudiez les modules et faites les exercices à votre rythme et selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez solliciter la communauté si vous avez besoin d'aide mais votre inscription n'équivaut pas à une prestation de formation individuelle ou de coaching.

Ceci étant dit, vous n'êtes pas seul. Si vous avez des questions urgentes (de taille raisonnable) sur un module ou sur votre écriture, vous pouvez les envoyer à Anaël par email ou sur le groupe Facebook de Seshat.

Lors des séances en direct, un temps est toujours réservé pour vos questions. Vous pourrez donc, lors de ces séances, formuler toutes vos demandes d'éclaircissement, y compris sur les modules archivés.

Tous les 45 jours vous recevrez également un email automatique vous encourageant à faire un point sur votre pratique. Vous serez invité à partager ce bilan avec le groupe et avec Anaël si vous le souhaitez. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir qu'il vous répondra mais souvent, formuler une question suffit à en trouver la réponse.

Pfff, mais c'est du flanc tout ça, écrit ça ne s'apprend pas. On a du talent ou on n'en a pas!

La question du talent est en débat et pas prête de se résoudre. Pour la question de l'apprentissage, laissez-moi seulement pointer du doigt qu'écrire est une activité qui laisse des traces (toutes les histoires racontées par l'humanité qui sont parvenues jusqu'à nous).

Un minutieux travail d'étude comparée de ces traces et une déconstruction rigoureuse de ces objets permet de rendre apparentes les mécaniques de l'histoire et du texte ; de l'expérience du lecteur et de l'expérience de l'écriture. Ce faisant, l'on découvre des constantes. Toutes les histoires, par exemple, commencent quelque part et s'arrêtent quelque part.

La façon dont ces constantes sont manipulées, agencées, sculptées par les auteurs crée des expériences variées pour les lecteurs.

Reste à l'auteur qui prend sa pratique au sérieux à étudier ces constantes et leurs variations, et à en comprendre les effets sur le lecteur, pour choisir l'expérience qu'il façonne avec ses histoires.

En lisant un manuel d'écriture, en suivant une formation comme Seshat, vous profitez du travail d'analyse fait par d'autres. Que vous n'ayez pas encore effectué ce travail ou que vous n'ayez pas encore étudié celui de vos prédécesseurs ne signifie pas qu'il soit inexistant.

Cela dénote juste votre manque de curiosité.

98 modules ?! Par où je commence ?

Les modules sont classés par catégories (Construction dramatique, vie de l'auteur, genres, techniques narratives...). La catégorie "Introduction" contient une dizaine de modules avec les bases de la méthode Seshat. Vous pouvez commencer par là.

Quand vous vous inscrivez, vous recevez un mail vous proposant de vous présenter à Anaël. Suite à un petit échange de mail lui permettant de savoir où vous en êtes avec votre écriture et où vous souhaitez l'amener, il vous suggéra une douzaine de modules qu'il estimera être les plus pertinents pour vous.

Cela vous permettra de consacrer les trois premiers mois de votre adhésion à avancer vers vos objectifs.

Où puis-je trouver un calendrier des modules à venir ?

Nulle part, parce qu'il n'y en a pas. Les modules sont annoncés la semaine de leur diffusion, souvent à la dernière minute, par mail.

Prévoyez un module tous les 10 à 15 jours, avec des creux pendant les périodes de vacances scolaires.

Les modules peuvent avoir lieu en journée, la semaine ou le week-end, ou en soirée (à 21h30) la semaine. Les horaires changent régulièrement pour permettre à un maximum de membres d'assister au moins à quelques directs, les disponibilités de chacun étant différentes.

Je n'ai pas le temps / pas les moyens pour Seshat

Pas de problème, revenez quand vous les aurez.

Laissez-moi simplement soulever cette question: décrivez-vous une réalité objective ou votre réticence à aménager votre vie pour faire de la place à votre écriture ?

Souvent, à cause de peurs plus ou moins enfouies, à cause d'une culture du manque, à cause d'un manque de confiance dans notre capacité à progresser ou simplement à cause de notre fatigue, nous résistons à l'opportunité de vivre la vie de notre choix.

Alors nous utilisons des discours automatiques (pas d'argent ; pas de temps) pour nous éviter de voir que nous sommes en train de vivre une vie par défaut.

Le choix de l'écriture c'est aussi le choix de s'écouter, soi, et de se rapprocher d'une expression plus authentique de nous-même.

Avez-vous vraiment envie de vivre par défaut ou préférez-vous découvrir ce qu'il se passe quand vous vous donnez à fond dans ce qui vous fait vibrer ?

Je n'ai pas d'inspiration/Pas les bonnes idées, je fais quoi ?

L'inspiration est un choix. Seshat vous présentera une série d'exercices vous permettant de faire ce choix de façon délibérée et consciente.

La bonne idée n'existe pas. Il y a l'idée et ce que vous en faites.

C'est l'exécution d'une idée qui peut être réussie ou non. Tout le temps que vous passez à chercher une "meilleure idée" est du temps perdu. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas encore dans la manière dont vous avez réalisé l'idée que vous aviez déjà ?

Partez de là et travaillez à partir des outils à votre disposition pour améliorer cette manière de faire, ce que l'on nomme l'exécution de l'idée.

Rejoignez-nous, Seshat vous apprendra tout cela.

Comment c'est, à l'intérieur

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez comment se passe la navigation à l'intérieur de l'espace auteur de Seshat une fois que vous êtes inscrit.

On se retrouve à l'intérieur.
Anaël Verdier

PS: quand vous vous inscrivez, il se peut que vous découvriez que le style de l'enseignement ne vous convient pas. C'est regrettable mais ça arrive. Vous avez 7 jours pour me le dire, et je vous rembourserai tout simplement.

PPS : si l'argent est une difficulté pour vous mais que vous avez très envie de rejoindre Seshat, voilà ce que je vous encourage à faire en priorité: écrivez une nouvelle et soumettez-là à un concours qui offre un prix monétaire.

Si elle est prise, félicitations, sinon, publiez-la sur amazon et demandez à vos amis de l'acheter. Et aux amis de vos amis. Et aux lecteurs sur les forums de lecteurs.

Écrire, publier et promouvoir, cela fonctionne. Il faut seulement le faire.

Faites-le assez souvent, avec assez d'histoires et assez de lecteurs et vous verrez que Seshat est un bon investissement, du genre qu'on appelle rentable.

PPPS: Écrire est un choix. Vous pouvez décider de continuer à rêver qu'un jour vous écrirez votre livre, ou votre scénario, votre BD... ou alors vous pouvez prendre la décision aujourd'hui de choisir l'écriture.

Le temps passe vite et la vie est fugace. Autant réaliser le maximum de rêves pendant que vous êtes là, non ?