Emporté par la recherche


Comment effectuer des recherches documentaires quand vous écrivez un livre ?
Est-il possible de faire trop de recherches et de s'y perdre ?
Comment trier les informations issues de votre recherche ?

Que vous vous lanciez dans un projet ancré dans le réel ou l'Histoire, ou que vous développiez un univers de toute pièce, la recherche documentaire fait partie intégrante de votre processus d'écriture. Vous vous tournez vers la documentation pour consolider votre propos, pour solidifier vos détails et bétonner votre confiance, mais cette recherche ne doit pas s'y substituer.

Facile à dire, moins facile à appliquer. Comment éviter de vous perdre dans l'abondance d'informations, et garder le cap de votre histoire ? Comment, dans la richesse de la stimulation intellectuelle, savoir reconnaître ce qui est utile à votre récit et ce qui ne l'est pas ?

De la stimulation intellectuelle à l'évitement


Plongé au cœur du processus créatif, alors que vous êtes en train de découvrir ce que vous racontez, vous êtes à l'affût de tous les indices qui pourraient vous aider à progresser, à mieux comprendre vos intentions et celles de votre histoire.

Dans ce contexte, la recherche documentaire peut facilement glisser vers une efficace stratégie d'évitement, puis se changer en un formidable outil de procrastination.

Vous l'avez peut-être déjà vécu : vous vous lancez dans un projet, démarrez une “petite" recherche, et, cinq heures plus tard, emporté par votre excitation intellectuelle et noyé sous les documents de référence, vous ne savez même plus ce dont vous aviez besoin.

Alors vous continuez les recherches, non pour nourrir votre projet de livre, mais parce que vous ne savez pas quoi faire de tout ce que vous avez amassé.

Pour ne pas vous perdre, semez des cailloux

En gros caractères, au-dessus de votre espace de travail, scotchez, stabilotez, gravez le titre de votre projet et un résumé en une ligne (son pitch). Quand vous vous sentirez basculer du côté obscur de la force, relevez la tête et relisez ce résumé. C'est votre boussole.

L'histoire est votre cap, pas l'Histoire


La documentation, toute utile – et parfois nécessaire – soit-elle, ne doit pas vous en faire dévier. C'et quand vous devenez davantage chercheur qu'auteur que l'alarme doit se mettre à résonner dans votre tête. Quand je travaillais comme scénariste, j'ai été amené à imaginer des histoires sur la base de documents scientifiques, sur des dossiers de recherche sur la biodiversité, sur l'Histoire, sur la robotique. L'enjeu, dans chacune de ces missions, était d'être fidèle à la recherche sans oublier de donner préséance à l'histoire, à son intérêt dramatique, à son rythme. Il n'y a rien de plus barbant qu'un conteur qui se prend pour une encyclopédiste. Votre job, en tant que fabricant d'histoire, c'est de donner à rêver, à vivre et à ressentir à votre lecteur la réalité de vos personnages, de votre contexte et de votre sujet.

Faire le tri entre les informations

La clef d'une recherche documentaire réussie tient dans votre capacité à faire le tri dans les informations que vous collectez. Privilégiez celles qui peuvent consolider votre univers, sa vraisemblance et son intérêt dramatique. Pour cela, vous aurez pris soin, en amont, de bien définir vos intentions, vos priorités, et les besoins du projet – revenir au pitch scotché sur votre mur s'avèrera utile.

La recherche documentaire...

Acquerrez une méthode solide pour encadrer vos besoins de recherche documentaire.

Recherche documentaire
Lire pour écrire, partir à la chasse aux informations et revenir avec mille trésors

La phase de recherche, essentielle à la production d'un livre finement travaillé, à l'univers vraisemblable et au sens nuancé, devient vite un piège à attention si vous ne l'abordez pas avec méthode.

Clarifiez vos intentions et vos besoins, sélectionnez vos sources en fonction de leur pertinence et extrayez les informations dont vous avez besoin pour progresser. Apprenez à utiliser rapidement les données extraites de vos recherches, transformez l'information en choix dramatique, en parti-pris narratif, instillez-la dans vos personnages et les rebondissements de votre intrigue.

J'ai synthétisé ma méthode de recherche en un module de formation d'une heure que vous pouvez acquérir au bas de cette page pour 27€.

  • Il vous permettra de définir vos besoins et vos objectifs de recherche
  • Vous y découvrirez les deux formes de recherche nécessaires à l'écriture
  • Vous apprendrez quels documents privilégier pour votre recherche
  • Les différentes manière d'aborder la matière documentaire pour en tirer la meilleure qualité d'informations pour votre histoire, y compris comment survoler la matière sans perdre en efficacité
  • Vous saurez quand commencer et quand arrêter la recherche
  • Des exercices vous guideront tout au long du travail de recherche
  • Vous découvrirez comment le fait que vous ne soyez pas un expert vous légitime à écrire sur votre sujet
  • Et plus encore...

les outils de l'écriture

Des outils adaptés pour des auteurs professionnels

La marque d'un auteur professionnel, ce sont les outils qu'il utilise et sa capacité à reconnaître et s'adapter à chacune des phases du travail créatif. En vous sensibilisant aux spécificités de la recherche, vous fluidifiez votre processus d'écriture et gagnez en solidité et en confiance.
Depuis 2007 j'ai à cœur d'offrir aux auteurs de tous niveaux des outils répondant aux besoins spécifiques d'une écriture professionnelle. Vous trouverez dans tous mes cours, masterclass, séances individuelles, manuels, la synthèse de quinze années d'expérience professionnelle de l'écriture et de l'accompagnement d'auteurs.
Ma pédagogie est vivante, pragmatique, et ne s'encombre pas de formes académiques. L'auteur est un artisan avant tout, ses outils doivent être solides avant d'être esthétiques. C'est ce que mes formations proposent : un ancrage dans la réalité d'un métier tel qu'il est vécu sur le terrain, pas dans les amphithéâtres.

J'achète

Formation + pratique = succès

En achetant ce cours aujourd'hui, vous confirmez l'ancrage de votre pratique de l'écriture dans le professionnalisme, vous la prenez au sérieux et vous offrez les outils pour réaliser vos rêves. Vous recevez aussi un accès immédiat à une vidéo d'une heure pour votre autoformation, la possibilité de télécharger le cours en format audio, et une retranscription écrite des principaux points abordés pendant la séance.

Pour tirer le meilleur parti de votre achat, mettez ce que vous apprenez en application. Chaque auteur et chaque projet présente ses propres spécificités. Vous mesurerez la pertinence de vos outils à votre capacité à les adapter à ces spécificités et pour cela, vous n'avez d'autre solution que d'écrire et d'appliquer les outils, écrire et appliquer les outils, écrire et appliquer les outils, encore et encore, et encore.

À tout moment, si vous avez des doutes sur une partie du cours, vous pouvez utiliser le formulaire de contact que vous trouverez sur ce site pour me poser vos questions.

Ancrez votre recherche dans votre projet

Si vous deviez ne retenir qu'une chose de cet article, c'est celle-ci : votre recherche sera un atout seulement si vous la reliez systématiquement à votre intention de départ, à l'histoire que vous racontez – et que vous produisiez une fiction ou non, vous racontez une histoire.

Pour les nuances de la recherche, je vous renvoie à la méthodologie décrite dans ce cours.

La recherche documentaire : méthodologie
27 €

Ne vous laissez plus jamais déborder par votre documentation