La réalité en 2018 c’est qu’il est aussi intéressant (peut-être même plus) pour un auteur de s’autoéditer que de travailler avec un éditeur traditionnel. Parmi les raisons qui appuient cette affirmation : vous n’avez pas besoin d’attendre pour publier votre livre, le public est le seul juge de sa qualité, vous avez la main sur l’intégralité du processus, de l’écriture jusqu’à la promotion, vous décidez combien vous êtes payé sur chaque exemplaire et vous recevez votre argent régulièrement. Oh, et vous gardez la propriété intégrale de vos œuvres.
Pourtant, vous pouvez vouloir travailler avec un éditeur traditionnel quand même. Travailler avec un éditeur est un investissement. Vous échangez vos droits et une partie de vos revenus contre une expérience et un réseau de relations. Explorons quelques-unes de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir travailler avec un éditeur traditionnel.
1. L’éditeur fait le travail pour vous
Vous aimez écrire. Ça ne veut pas dire que vous aimiez corriger, mettre en page, trouver un imprimeur, prendre des décisions artistiques quant à votre couverture, diffuser et promouvoir vos livres.
Un éditeur traditionnel fait ce travail pour vous. Il travaille (en théorie) avec une équipe de professionnels spécialisés dans chacun des domaines qui permettent à l’objet livre d’exister dans le monde. Vous avez conscience que ce réseau de professionnels a une valeur forte et vous êtes prêt à échanger vos droits sur votre œuvre pour y accéder.
Si vous penchez pour l’édition traditionnelle pour cette raison, sachez que l’éditeur ne fournira pas de gros efforts promotionnels sur votre livre tant que vous n’aurez pas démontré que vous pouvez être un gros succès. Ça reste votre boulot. Aussi, considérez d’autres options. Vous pouvez réunir votre propre équipe. Vous aurez besoin d’un correcteur, d’un graphiste pour la mise en page, peut-être d’un illustrateur pour la couverture, d’un imprimeur et d’un attaché de presse.
Cela prend du temps de construire une équipe solide dans laquelle vous pouvez avoir confiance, mais voyez ce temps comme un investissement dans votre carrière. Et, oui, cela demande aussi un investissement monétaire. Souvenez-vous que quand vous déléguez tout cela à l’éditeur, vous dépensez aussi cet argent, indirectement, en cédant vos droits à long terme.
2. L’éditeur vous donne un statut
Il serait naïf de prétendre qu’un auteur indépendant est regardé avec le même sérieux qu’un auteur dans le circuit traditionnel. Les mentalités changent peut-être mais si vous êtes publié chez l’un des grands éditeurs, vous gagnez aussitôt le statut (fictif) de “vrai auteur”.
Ce statut peut vous aider dans vos démarches, dans votre communication auprès de vos lecteurs qui voient le nom d’une maison d’édition comme une caution qualitative. L’un des gardiens de la littérature vous a reconnu et laissé entrer dans son écurie.
S’il est vrai que ce statut existe, essayez de vous souvenir de l’éditeur des dix derniers livres qui vous ont marqué. L’éditeur est rarement un critère de choix pour un lecteur, qui choisit ses livres en fonction de trois facteurs (du moins important au plus important) : le résumé, l’auteur et le titre, et la personne qui le lui a recommandé.
Cette question du statut n’est pas à prendre à la légère. Au-delà de son aspect facilitant pour votre communication, le statut joue un rôle important sur votre sentiment de légitimité. Oui, être choisi par un éditeur, même si vous savez rationnellement que ça ne dit rien de votre compétence ou de la qualité objective de votre livre, vous fait entrer dans le club restreint des auteurs édités (et je ne parle pas d’éditeurs à compte d’auteurs).
Ceci change votre perception de vous-même, change votre manière d’écrire et de considérer votre écriture. Vous vous posez moins de questions, vous avez davantage confiance dans votre compétence, et vous trouvez le temps d’écrire parce que, vous êtes “un vrai auteur maintenant”.
Oui ce sentiment est manufacturé, non vous n’étiez pas un faux auteur avant, mais l’impact de cette illusion est réel et peut valoir que vous cédiez vos droits.