Ecrire une nouvelle gagnante, c'est simple... quand on sait faire

Ecrire s'apprend

Toutes les pratiques s'apprennent et l'écriture ne fait pas exception à la règle. Imaginez la différence entre un auteur qui se lance à l'aveugle et un auteur qui écrit après avoir étudié deux mille ans de littérature. Le second aura pu découvrir chez ses prédécesseurs des "secrets" que l'autre devra élucider à force d'un lent et pénible apprentissage "sur le tas".

Imaginez le temps gagné et la frustration épargnée simplement en ayant une méthode à suivre, qui ne soit pas un cadre arbitraire et académique, mais une série de techniques qui vous aideront à écrire des textes plus personnels, plus pertinents et plus efficaces.

Une méthode permet de se concentrer sur l'essentiel: écrire une bonne nouvelle

L'avantage d'une méthode c'est qu'elle enlève de votre esprit les questions superficielles (comment je fais pour trouver une idée ? Comment je sais si elle est pertinente ? Comment je m'assure que le texte touche le lecteur ?) et vous permet de vous concentrer sur le plus important : écrire la meilleure nouvelle possible.

Je suis Anaël Verdier, et je suis auteur professionnel depuis 2004. J'ai été tour à tour journaliste, romancier, nouvelliste scénariste. Je suis diplômé du Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle et j'ai lu plus de manuels et analysé plus de nouvelles que je ne peux en compter. Je partage mes découvertes et mes techniques avec vous depuis 2007. Je me définis comme votre éclaireur: J'expérimente pour que vous n'ayez pas à le faire.

La méthode que je vous présente aujourd'hui m'a notamment permis d'écrire ma nouvelle Recharger ?, coup de coeur du jury des Trophées de l'Eau en 2015. Je ne dis pas qu'elle vous donnera un prix mais elle vous donnera plus d'aisance, de vitesse et de clarté dans l'écriture de vos nouvelles.

La méthode est simple

Module 1: Choisissez votre idée

Il ne suffit pas de prendre la première idée qui se présente pour écrire une nouvelle intéressante. Bien au contraire, il faut que vous partiez du plus profond de vous et de vos émotions, de votre univers d'auteur et des sujets qui vous importent. Commencez par explorer votre imaginaire et votre vécu émotionnel pour toucher à votre singularité d'auteur. A partir de là, vous disposerez de filtres qui vous permettront de n'écrire que des nouvelles hautement personnelles, chargées de vos émotions et marquées de votre empreinte d'auteur.

Pour cela, demandez-vous pour chaque idée ce qu'elle agite en vous comme émotions (même désagréables), pourquoi elle est importante pour vous et à quels éléments de votre imaginaire elle se rattache. Par éléments de votre imaginaire, j'entends des personnages, des lieux, des trames d'histoires.

Module 2: Rencontrez vos personnages et votre univers

A partir du travail du premier module, vous construirez des personnages, des décors, une culture au sein de laquelle vos personnages évolueront. Ces éléments seront sources de tensions et créeront des problèmes à vos personnages, ce qui vous permettra plus tard de créer un intrigue.

Quand vous développez des personnages, demandez-vous non seulement qui ils sont mais comment ils entrent en relation les uns avec les autres.

Pour les décors, c'est la même chose. Demandez-vous quelles sont les cultures associées à ces lieux et comment ces cultures entrent en relation avec vos personnages (imaginez un jeune cadre dynamique dans un squat d'artistes pour comprendre de quoi je veux parler).

Il faut que ça clashe, parce que c'est dans les interactions entre les différents éléments de votre histoire que l'intrigue se construit.

Module 3: Esquissez votre intrigue

L'intrigue suit un schéma simple et vérifié, validé à travers les siècles. Depuis Aristote, on a identifié trois actes dans l'intrigue: l'exposition, le développement et la résolution. L'intrigue de base n'est pas compliquée:

  1. un équilibre existe,
  2. qu'un problème bouscule.
  3. Les personnages essayent de résoudre le problème et,
  4. ce faisant, révèlent des problèmes et des enjeux plus profonds.
  5. Alors ils sont contraints de se battre contre la source de leurs problèmes (souvent eux-même, mais de façon métaphorique)
  6. et les choses se résolvent (bien ou mal, ça dépend du genre de votre histoire)

Bien sûr, il y a quelques subtilités (Blake Snyder découpe la structure en 40 points!!), mais avec cette structure simple, vous pouvez déjà écrire 80% de votre nouvelle. Avant de commencer à écrire, assurez-vous de bien adapter chacune des six étapes en fonction de vos personnages et de votre univers et vous aurez un cadre.

L'intérêt ? Après, vous n'avez plus qu'à écrire. Finis les doutes ("est-ce que ce que j'écris est bien utile ?", "est-ce que c'est intéressant ?"), si c'est dans la structure, ça doit être écrit sans quoi votre histoire perdra en logique et en puissance émotionnelle.

Module 4: Ecrivez votre premier jet

C'est la partie la plus facile mais aussi la plus difficile: pendant que vous écrivez, vous ne devez rien questionner. C'est pourtant le moment où votre critique interne est le plus fort, le plus présent et le plus cinglant. C'est là que 80% des textes échouent à voir le jour.

Si vous arrivez à écrire sans vous retourner, vous pourrez souffler et célébrer. A partir de là, c'est une partie de plaisir.

Le premier jet, pour le dire comme Ann Lamott, est toujours merdique. C'est le moment où votre fantasme devient réel. Le style est rarement bon du premier coup, les personnages agissent comme des pantins, les descriptions sont banales. Difficile de vous enflammer pour votre histoire. Pourtant il faut en passer par là, alors serrez les dents et avancez!

Rassurez-vous: c'est le cas pour tous les auteurs, peu importe leur niveauTous vous le diront, le premier jet est le pire moment, c'est celui où l'auteur fait face à toute son humanité: c'est imparfait.

C'est là que la méthode est importante, parce qu'elle scinde le travail, elle compartimente. Le premier jet c'est le moment où vous crachez l'histoire. Ensuite viendra le moment de la polir, de la vernir, de la rendre plus cohérente, de lui donner du relief et de l'ampleur.

Module 5: Vérifiez la solidité de votre structure

A partir du premier jet terminé, revoyez votre structure. Y a-t-il des trous dans la logique ou la cohérence du texte ?

Réparez-les avant de travailler le style. A partir de là, vous êtes plus à l'aise parce que vous n'opérez plus à partir d'un fantasme ou d'une idée floue, mais à partir d'un texte réel dont vous pouvez surligner les failles et les manques, dont vous pouvez identifier objectivement les défaillances.

Et si vous pouvez les identifier objectivement, avec les bons outils, vous pouvez les réparer. Je vous donne ces outils: préparation paiement, hiérarchisation de l'information, mesure de l'intensité dramatique et émotionnelle...

Peut-être que vous aurez à supprimer des scènes entières, peut-être que vous devrez en ajouter. Vérifiez la solidité structurelle de votre histoire avant de mettre de la peinture.

Module 6: Ajoutez une âme à votre texte

C'est là que vous travaillez la forme. En tout dernier, quand tout est déjà en place. Pensez un peu à l'absurdité dans laquelle écrivent les auteurs qui ne suivent pas cette méthode: ils se soucient de la beauté de leur texte avant de savoir s'il est apte à véhiculer le sens et les émotions qu'il doit transmettre!

Vous gagnerez du temps en ne vous dispersant pas. Vous n'épuiserez pas votre énergie en vain. Vous vous concentrerez sur l'esthétique à la toute fin, tout comme il ne vous viendrait pas à l'idée de peindre les briques avant d'avoir monté les murs, n'harmonisez pas les mots avant d'avoir construit le sens de votre histoire.

6 jours ou 6 mois, vous choisissez

Et c'est tout, en suivant ces six étapes, vous pouvez construire n'importe quelle nouvelle. Je m'en sers pour écrire des textes en 6 jours. Vous pouvez le faire en 6 mois si vous le voulez. Ce qui compte, c'est d'avoir une méthode.

Vous pouvez partir de ces quelques informations pour écrire votre prochaine nouvelle ou vous pouvez vous inscrire à ma formation et la suivre en détail à votre rythme. Je vous explique tout dans un mélange de vidéos et de texte, avec des feuilles d'exercices et un forum sur lequel poser vos questions.

Je m'inscris maintenant

Tout se passe à distance, à votre rythme. Vous recevrez quelques emails pour vous accompagner tout au long de la formation, pour vous permettre de rester motivés et de progresser vers l'écriture que vous rêvez d'être.

Suivez-le et vous pourrez, comme tous ces auteurs avant vous, diffuser votre première nouvelle dès la fin du programme.

Combien ça coûte ?

  • L'accès illimité et à la demande aux six modules de la formation
  • L'accès aux forums et un suivi par email
  • Le confort de ne plus avancer "à vue" pour l'écriture de vos nouvelles à venir
  • La synthèse de dix ans de pratique professionnelle de l'écriture

97.00 €

Dites-vous qu'en vendant votre nouvelle à 3 € sur Amazon, il vous suffit de 50 ventes pour rentabiliser votre investissement. Mais surtout pensez à la valeur de votre tranquillité d'esprit, à l'aisance gagnée poru votre écriture.

Ne prenez aucun risque

Vous êtes bien sûr couvert par ma garantie inconditionnelle: si dans les 30 jours qui suivent votre achat, vous n'êtes pas satisfait, pour quelque raison que ce soit, vous n'avez qu'à m'envoyer un email en cliquant sur le lien qui se trouve sur toutes les pages du site ecrire.tv et je vous rembourserai intégralement.

Ainsi, vous pouvez plonger, tester le programme, le mettre en application en toute sérénité.

Je m'inscris maintenant