Communiquer, sur votre plate-forme, ce n’est pas vous vendre, c’est permettre à vos lecteurs de faire connaissance avec vous, c’est révéler votre essence, présenter moins votre travail que votre personnalité.
Dans ma conférence sur la plate-forme d’auteur, j’explique comment procéder pour trouver quoi écrire à partir de qui vous êtes, mais je passe rapidement sur la notion de relation entre auteur et lecteur, or c’est là que se situe la clef de votre carrière d’écrivain.
Quand je dis carrière, je parle de la pratique régulière et épanouissante de l’écriture. Chaque jour, vous prenez du temps pour explorer votre imaginaire, vos émotions. Vous écrivez des histoires qui naissent de votre personnalité profonde puis vous prenez le temps d’alimenter votre blog, votre page Facebook et votre compte Twitter avec des contenus qui vous ressemblent et qui résonnent avec vos lecteurs.
Votre activité dans 3 ans
Chaque jour, vous voyez le nombre de vos lecteurs augmenter d’une ou deux personnes. Vos lecteurs vous expriment leur gratitude d’avoir pu découvrir ce que vous écrivez. Vous continuez comme ça, tous les jours, à travailler, à gratter les minutes que vous pouvez consacrer à vos projets. Dans trois ans, vous aurez 1000 ou 2000 lecteurs. Dans l’interstice entre aujourd’hui et ce moment-là, vous aurez développé une compréhension solide de votre écriture (pourquoi vous écrivez, pour quoi vous écrivez, pour qui vous écrivez, comment vous écrivez) et aurez profité à chaque instant, d’une connexion solide avec vos lecteurs. Votre vie sera plus riche de sens (vous vous exprimez et vous êtes relié à d’autres humains).
Je ne suis pas un grand amateur de promesses creuses. Je ne crois pas que le succès se construise en une nuit, je ne crois pas qu’il soit souhaitable de vivre un succès d’une nuit. Parce qu’il faut laisser le temps à votre cerveau, votre inconscient, votre corps, de se préparer au changement. Quand le succès est le fruit d’un travail patient, ses résultats sont faciles à pérenniser. Quand il est le fruit d’un coup de chance ou d’un coup de baguette magique, il est facile de perdre la tête et de se crasher.
L’écriture est une activité qui se mûrit. Quand les auteurs viennent dans mon académie, ils ne réalisent pas tout de suite ce qui leur arrive. J’opère sur eux un travail des profondeurs, qui demande deux années complètes. J’amorce un autre travail qui, lui, durera toute leur vie. Ecrire c’est plonger à la rencontre de son authenticité, c’est se frotter à des questions sur les dynamiques humaines et sociales, c’est rencontrer des émotions vibrantes qui montent des cavernes de la psyché de l’auteur. Ce n’est pas un travail qui se termine un jour, c’est une passion éternelle, une curiosité pour l’Autre, pour l’humain, pour Soi, toujours renouvelée.
Pour pouvoir s’y consacrer pleinement, l’auteur doit avoir du temps
C’est difficile – presque impossible – de se livrer à cette observation si l’on est toujours balancé d’un côté à l’autre de l’existence, tiraillé par le temps et les nécessités du quotidien. C’est aussi pour cela que les auteurs ont besoin de lecteurs, pour gagner du temps. Parce qu’un lecteur qui achète votre livre, c’est un lecteur qui vous offre la légitimité et le luxe dont vous avez besoin.
La légitimité de vous dire “j’ai des lecteurs, ça doit vouloir dire que je suis bien un auteur”. Le luxe de générer un revenu – même humble – de votre écriture, pour souffler et vous offrir du temps pour lire, apprendre, aimer, créer. Ces expériences, cette vie, vous la traduirez ensuite en livres et rendrez au centuple ce que vous a offert votre lecteur, parce que s’il y a une expérience plus riche encore que l’écriture, c’est bien celle d’être happé dans l’univers d’un auteur qui a pris le temps de dénouer le mystère de la vie et de le renouer sous la forme d’une histoire.
Le cercle vertueux de l’écriture
S’engage alors un cercle vertueux où vous écrivez -> un lecteur vous lit -> il achète votre livre -> vous en écrivez un auteur -> un lecteur vous lit…
Les conséquences sont… oh, indicibles pour la plupart tant elles opèrent à un niveau profond de votre psyché.
Mais pour entrer dans ce cercle d’épanouissement mutuel, vous devez communiquer sur votre écriture et faire en sorte d’être vu, entendu et lu. Et cela commence par votre plate-forme. J’ai abondamment documenté cette question ces dernières semaines:
Ici: Conférence vidéo sur la plate-forme d’auteur
là: Développer votre plate-forme d’auteur
et ici: les 5 erreurs commises par les auteurs sur Facebook
Si vous pensez que vous n’êtes pas prêt, souvenez-vous que cette chose-là prend du temps et que vous deviendrez prêt en le faisant.