Vous connaissez cette sensation, quand vous lisez un livre et que le personnage sort de la page et s’insinue sous votre peau, qu’il entre en vous et que vous ressentez ce qu’il vit ?
Et quand vous refermez le livre, le personnage est toujours là, vivant, vibrant, comme une vieille connaissance, un ami de longue date, quelqu’un qui fait partie de votre histoire, maintenant, et plus seulement du livre d’où il est issu.
Ces personnages sont la raison pour laquelle nous lisons. Bien plus que les intrigues qu’ils traversent, ce sont eux qui nous permettent de ressentir les émotions de l’histoire.
Sans personnage fort, une histoire n’est qu’une succession d’événements et de paysages. Cela peut être très joli mais sans empathie, nous pourrons difficilement, en tant que lecteur, être emporté et transformé par le récit.
C’est pourquoi le personnage est un atout essentiel du savoir-faire de l’auteur.
Mais construire un personnage fort, ce n’est pas la même chose que d’établir la liste de ce qu’il a vécu avant l’histoire, des gens qu’il a connus, des choses qu’il a apprises, de celles qu’il fait, de ce qu’il aime ou n’aime pas.
Aucun de ces éléments ne révèle ce qui fait vibrer le cœur du personnage, ce qui lui donne vie.
Au contraire, si vous vous limitez à écrire sa biographie, vous risquez d’enfermer le personnage dans une version trop étriquée de lui-même et de le réduire à une figurine de carton, trop schématique pour être vraisemblable, trop artificiel pour servir de miroir au lecteur.
La vérité du personnage tient à peu de choses. Deux, en réalité, qui résument son humanité.
Lorsque vous les maîtrisez, vos histoires gagnent une nouvelle dimension qui leur permet de toucher plus fort, plus juste et plus longtemps vos lecteurs.
Je suis Anaël Verdier, auteur, et coach d’auteurs depuis 2007, j’ai mis dans cette formation la somme des savoirs et savoir-faire que j’ai récoltés au fil de plus d’une décennie à travailler sur les histoires et les personnages, que ce soit en les écrivant, en accompagnant leur écriture ou en étudiant ce qui rend l’humain de papier vivant (NB: dans la mesure où toutes les histoires parlent de l’humain, les méthodes que je vous présente fonctionnent aussi si vos personnages sont des animaux, des objets ou des abstractions métaphysiques).
En quelques heures, je vous invite à découvrir quels aspects de caractérisation vous devez définir en priorité pour créer avec vos mots des personnages en émotions et en chair.
Je vous montre comment utiliser ce que vous savez du personnage pour le faire agir et réagir aux événements de sorte à ce que l’intrigue ne soit pas seulement quelque chose qu’il subit mais qu’elle le transforme et – par la magie de l’empathie – transforme aussi le lecteur.
Lorsque vous investissez dans cette formation, vous obtenez une méthode clef en mains (théorie et exercices d’application) pour mieux comprendre et mieux utiliser vos personnages dans vos histoires.
À mesure que vous progresserez dans les vidéos et le manuel, vous apprenez :
Vidéo #1: Caractériser des personnages: Avoir de bons personnages ne sert à rien si vous ne savez pas comment les mettre en scène et les faire évoluer dans votre narration. Ce module vous explique pourquoi la caractérisation n’est quelque chose que vous ne faites qu’une fois dans le récit mais qui se développe tout au long de l’histoire, et vous donne des exercices concrets pour assurer la cohérence de vos personnages et de leur transformation dans votre livre.
Vidéo #2: Protagoniste/Antagoniste: expose la théorie et la technique derrière la création du duo le plus important de votre histoire. C’est de la tension entre le protagoniste et l’antagoniste que naît l’intrigue. Pendant ce module, vous apprendrez à penser cette dynamique et à la structurer pour que l’intrigue naisse naturellement de la réalité psychologique de vos personnages, et pas l’inverse. Nouer l’intrigue autour des personnages et l’une des clefs pour écrire des histoires captivantes.
Vidéo #3: Adjuvants: Les personnages qui aident le protagoniste et l’antagoniste ne sont pas là simplement pour faire tapisserie. La différence entre une bonne histoire et une histoire que vos lecteurs n’oublieront jamais vient aussi de votre manière de traiter vos personnages de soutien, les adjuvants. Dans ce module vous apprendrez comment donner vie à l’entourage de votre duo prota/anta sans pour autant tomber dans l’écueil d’un récit dans lequel les personnages secondaires sont plus intéressants que les héros, parce que ça, c’est vraiment “non non”.
Jetez vos longs questionnaires biographiques sur vos personnages et concentrez-vous sur le noyau de leur humanité en investissant dans cette formation aujourd’hui. Vous gagnerez du temps mais surtout vous serez plus à l’aise pour mettre vos personnages en scène de façon à faciliter l’immersion du lecteur dans le récit et à augmenter la qualité de son expérience de lecture.