Vous avez envie d'écrire, vous écrivez peut-être déjà, mais votre écriture n'est pas telle que vous la souhaiteriez. Vous sentez que vous manquez de méthode, vous n'arrivez pas à finir ce que vous commencez, pas comme vous le voudriez. Il manque toujours quelque chose à vos histoires. Vous avez le sentiment de savoir ce que vous voulez raconter mais ne savez pas toujours comment bien le raconter. Vos scènes manquent parfois de vie et d'émotion, vous avez le sentiment d'être à côté de ce que vous vouliez faire ressentir. Peut-être que ces questions semblent loin de votre expérience parce que ce vous voudriez, c'est déjà réussir à prendre le temps d'écrire régulièrement et de savoir comment avancer dans vos histoires.

L'écriture fait partie de votre vie

Atelier d'écriture en ligne
Où que vous alliez, l'écriture vous accompagne.

Vous sentez qu'un cadre vous aidera à rendre votre envie d'écrire plus réelle et plus constante, parce que lorsque vous n'écrivez pas, vous en souffrez.

Vous avez envie d'échanger avec d'autres auteurs, des personnes qui, comme vous, écrivent, qui rencontrent les mêmes joies et les mêmes difficultés, vous voudriez avoir un endroit où l'on vous parlera d'histoires et de personnages, de livres à écrire et de façons de toucher des lecteurs.

Vous avez peut-être déjà participé à un atelier d'écriture traditionnel et cela vous a laissé sur votre faim. À part quelques jeux d'écriture spontanée, et quelques lectures en groupe, vous n'avez pas reçu grand chose. Vous voulez recevoir des connaissances pratiques et un regard critique éclairé et surtout éclairant sur vos textes, mais vous ne savez pas où le trouver.

Avez-vous de l'encre dans les veines ?

L'écriture coule en vous comme de l'encre dans vos veines, vous aimez le temps que vous passez à raconter vos histoires, réelles ou imaginaires, à développer vos idées et rencontrer des personnages dans les récits que vous couchez sur le papier et vous sentez bien que l'écriture est quelque chose d'important dans votre vie. À vrai dire, vous n'imaginez pas ne plus écrire.

Pourtant, vous n'êtes pas encore là où vous aimeriez être.

Seshat est un atelier d'écriture en ligne qui vous apporte la solidité de connaissances théoriques, techniques et méthodologiques tirées d'une expérience réelle de l'écriture en plus de vous intégrer à une communauté d'auteurs généreux, soucieux de s'entraider dans leur parcours vers une écriture plus fluide et plus régulière.

Un atelier d'écriture 100% en ligne, 100% pro

La plupart des ateliers d'écriture sont animés par des auteurs amateurs. Pas Seshat. Je suis Anaël Verdier, et j'ai créé cet atelier que j'anime environ quarante semaines par an. Je suis nouvelliste, romancier, essayiste, blogueur, ancien scénariste de télévision et journaliste de presse. J'ai signé mon premier contrat d'édition en 2004 et animé mon premier atelier d'écriture en 2007. Auteur diplômé du Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle, coach certifié en PNL, passionné de l'écriture et de ses techniques, je mets à votre disposition mes connaissances et mon expérience du terrain.

Lorsque vous rejoignez Seshat, vous accédez à une archive de plus de 90 modules théoriques touchant à tous les aspects de l'écriture: construction dramatique et thématique, création et développement de personnages, narration et expérience du lecteur, marketing et communication, psychologie et organisation de votre vie d'auteur, écriture de formats courts, longs, unitaires et sériels, fiction et non fiction.

Si un aspect de l'écriture vous intéresse et n'est pas encore traité, il vous suffit de demander pour qu'il soit ajouté, comme cela a été le cas par exemple pour l'utilisation du flashback, la méthodologie du récit d'enquête, ou encore le récit de vie, qui sont tous nés de demandes des membres.

Pour voir un module complet de Seshat et vous faire une idée précise de ce à quoi vous pouvez vous attendre à l'intérieur, allez en bas de cette page.

Vos bénéfices en tant que membre

En tant que membre de l'atelier, vous bénéficiez d'un accès illimité aux modules archivés et à leurs exercices, mais aussi aux modules à venir. Vous avez également la possibilité de me proposer vos textes pour que je les lise et les analyse en direct, ce qui vous permet de mieux comprendre comment appliquer les éléments théoriques qui ont été traités dans les modules.

L'écriture, cela s'apprend. Depuis Aristote, des centaines de livres ont été écrits sur la créativité et l'écriture. Réunir ces connaissances prend du temps et les intégrer dans une pratique régulière en demande encore plus. Avec Seshat, vous n'avez qu'à vous soucier de la seconde partie: écrire. Je prends le reste en charge pour vous en lisant tout ce sur quoi je peux mettre la main. Je le combine avec ce que j'ai déjà lu et avec mon expérience pratique, je le synthétise et vous le restitue en une méthodologie prête à l'emploi que vous n'avez plus qu'à adapter à votre propre écriture.

Un espace pour écrire

Quand vous rejoignez Seshat aujourd'hui, vous verrez que le groupe Facebook est plutôt calme tandis que les séances en direct sont peuplées et le chat vivant. C'est parce que les membres de Seshat sont occupés à écrire et à finir leurs projets.

Une fois tous les dix jours, vous retrouvez le groupe pour apprendre, pratiquer, vous frotter à une nouvelle façon de voir votre écriture, puis vous repartez avec l'énergie et l'envie d'écrire, et vous avancez. Si vous êtes bloqué, si vous doutez, là vous venez vous connecter au groupe (ou à un des membres du groupe) et vous repartez avec une piste pour avancer à nouveau.

Seshat est comme un atelier dans lequel des artisans des mots se regroupent pour travailler tout en bénéficiant de l'émulation qui naît grâce à la proximité des autres membres du groupe.

Pour les auteurs impliqués

Seshat ne s'adresse pas à tout le monde.

Atelier d'écriture en ligne animé par un auteur professionnel
Quand vous donnez des ailes à votre écriture, qui sait jusqu'où elle peut vous porter ?

C'est un atelier pour vous si vous prenez votre écriture au sérieux et souhaitez lui donner une place importante dans votre vie. Si vous écrivez tous les jours (ou voulez apprendre à le faire), si vous voulez écrire et publier, aller à la rencontre de vos lecteurs et pourquoi pas envisager de faire de votre écriture un métier à part entière, Seshat s'adresse à vous.

Si vous écrivez pour vous divertir, comme un hobby, parce que vous prenez plaisir à imaginer des histoires et leur donner forme sur la page, je ne peux que vous encourager à continuer mais je crois que vous serez plus à votre aise dans un autre type d'atelier.

Seshat encourage l'autonomie: vous avez accès aux modules, ils sont accompagnés d'exercice. Vous savez qu'il est bénéfique pour votre écriture d'apprendre la théorie et de la mettre en pratique, mais vous êtes libre de le faire ou non. Votre écriture, votre vie, votre choix.

De tous les niveaux

Seshat vous accueille que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà plusieurs livres à votre actif. Quand vous écrivez vous savez qu'il n'y a pas de fin à votre apprentissage. Vous pouvez avoir écrit douze romans et trente-trois nouvelles et avoir des zones de progression. Peut-être que vous n'êtes pas content de vos dialogues. Peut-être que c'est le rythme de vos phrases qui vous dérange. Trop répétitif. Ou trop chaotique, voire franchement pas maîtrisé.

Si vous débutez, vous cherchez à construire des fondations solides avant de vous lancer à fond et vous voulez découvrir ce que l'on entend par structure, caractérisation, thématique, arcs d'évolution, midpoint... mais surtout vous voulez découvrir comment on s'installe devant son carnet ou son ordi pour commencer puis aller au bout d'une histoire. Seshat vous explique tout ça.

Lorsque vous vous inscrivez, écrivez-moi et je vous guiderai en fonction de votre expérience et de vos besoins d'apprentissage. Où que vous soyez de votre écriture, je veux que vous vous sentiez entendu et encadré et accueilli.

Quand vous aurez pris vos marques, je vous encouragerai à l'autonomie tout en restant à un mail de distance.

Témoignage

L'expérience Seshat

Seshat n'est pas une pilule magique qu'il vous suffit d'avaler pour devenir auteur, mais si vous vous investissez dans votre apprentissage, si vous visionnez les modules et pratiquez les exercices, si vous mettez en application ce que vous apprenez dans une pratique régulière (qui consiste à finir les textes que vous commencez), alors vous verrez votre écriture se transformer.

Vous gagnerez en maîtrise et en aisance, en clarté et en fluidité. Vous comprendrez ce que vous faites lorsque vous mettez les mains sur votre clavier ou votre stylos sur les lignes de votre cahier, vous saurez que l'on écrit parce qu'on le décide et pas parce qu'on est inspiré. Vous serez remis au contact de votre responsabilité d'auteur vis-à-vis de vos textes.

Seshat n'est pas un programme de coaching. Je lis vos textes dans des modules en direct spécialement conçus pour l'apprentissage de l'analyse de votre écriture, je réponds à vos questions lors des directs (vous pouvez les poser à l'avance).

En-dehors de ces rencontres (une trentaine par an) et des modules déjà enregistrés, vous avancez en toute autonomie. Cet apprentissage de l'autonomie est important dans la construction de votre légitimité d'auteur, parce que vous devrez trouver en vous les ressources qui vous permettront d'intégrer plus efficacement les contenus théoriques et de les transformer en éléments de méthode concrets que vous appliquerez à votre écriture.

Ce que vous apprendrez

Savez-vous pourquoi vous devez écrire avec audace et vulnérabilité ? Savez-vous organiser votre temps avec rigueur et établir des priorités claires pour aller au bout de vos textes tout en améliorant sensiblement votre maîtrise en le faisant ? Vous l'apprendrez dans Seshat.

Savez-vous quand passer d'une écriture intentionnelle à une écriture intuitive et vice-versa ? Connaissez-vous la différence principale entre le protagoniste et l'antagoniste ? Avez-vous réfléchi aux arcs relationnels de votre histoire ? Seshat répond à ces questions et bien d'autres.

Pour autant, les ateliers sont des moments conviviaux et détendus. Oui, le contenu est solide et sérieusement recherché et restitué, mais la forme est légère. Écrire, même si vous le faites avec rigueur, est d'abord un plaisir.

De meilleures questions

Apprendre à écrire c'est apprendre à se poser de meilleures questions. Vous apprendrez dans Seshat à penser comme un auteur plutôt que comme un lecteur qui écrit. Vous développerez le regard d'un technicien des histoires, d'un expert de la mécanique du texte. Vous saurez quoi vous demander quand une histoire ne se déroulera pas comme vous le souhaitez.

Ou réglez en quatre fois

Votre investissement

Payez 969€ une fois ou quatre fois 245€ et bénéficiez d'un accès illimité aux archives et nouveaux modules de l'atelier.

C'est un investissement dans votre avenir d'auteur, une porte pour vous amener à vous sentir légitime de vous appeler un(e) auteur(e). Lorsque vous investissez dans Seshat, vous donnez une place à votre écriture dans votre vie, vous lui offrez un cadre à l'intérieur duquel elle peut progresser et s'épanouir. Vous apprendrez à finir, à avoir la rigueur de la régularité qui vous permettra d'aller au bout de vos envies d'écriture.

Vous apprendrez pourquoi il est important pour vous de diffuser et de promouvoir vos textes et vous pourrez, si vous choisissez de le faire, rentabiliser (un mot qu'on n'aime pas entendre quand on est auteur et pourtant nécessaire) votre investissement en vendant vos textes. C'est une perspective qui peut vous sembler lointaine aujourd'hui et c'est tout l'intérêt de suivre une formation ou de rejoindre un programme comme Seshat. Vous y transformerez votre vision de ce qui est possible ou non. Au bout de quelques semaines à l'intérieur de Seshat, vous n'envisagerez plus d'écrire sans publier, de publier sans promouvoir.

Il vous faudra peut-être du temps pour construire votre lectorat, pour intégrer toute la théorie qui fera de vous un auteur publié, pour transformer cette théorie en une méthodologie concrète et appliquée mais écrire c'est penser à long terme. Et à long terme, si vous choisissez d'écrire comme un professionnel, c'est-à-dire en pensant à votre public, en travaillant sur votre identité et la cohérence des histoires que vous offrez, votre investissement de 969€ aujourd'hui se transformera en 969€ et plus en ventes de vos livres.

La valeur de votre rêve

"N'abandonnez pas un rêve à cause du temps qu'il faudra pour l'accomplir. Le temps passera de toute façon" dit Earl Nightingale, et je vois beaucoup d'auteurs ne pas commencer à améliorer leur écriture et leur pratique juste parce qu'ils se découragent. Ils découvrent qu'il faut plusieurs années pour transformer leur rêve en réalité et ils se lassent prématurément. Ceux qui réussissent sont ceux qui comprennent que le temps n'est pas important, c'est la réalisation du rêve qui l'est.

Dans Nobody wants to read your sh*t, Steven Pressfield raconte les cinq décennies de chemin de traverse qui l'ont amené à écrire La légende de Bagger Vance, le roman, best seller adapté au cinéma, qui l'a propulsé au rang de romancier à temps plein. S'il avait baissé les bras en se disant: "52 ans c'est trop long pour publier mon premier roman", il n'aurait pas réalisé son ambition, son rêve, sa vocation d'être écrivain. C'est la même chose pour vous.

Trouvez des lecteurs

Si l'argent vous inquiète, peu importe le temps qu'il vous faudra, donnez-vous comme objectif de gagner au moins 969€ avec les ventes de vos livres et faites ce qu'il faut pour les gagner: écrivez et publiez avec une stratégie claire, développez une plateforme et construisez votre lectorat. Investissez votre temps et votre énergie dans le fait de trouver des lecteurs.

Considérez cependant ceci : l'argent n'est-il pas qu'une justification pratique pour ne pas exposer votre vulnérabilité ? Nous sommes champions pour nous créer des barrières là où elles n'existent pas. Regardez en vous et interrogez-vous sur ce qui freine votre enthousiasme.

Peut-être que vous doutez de la qualité du programme ou de son adéquation avec vos besoins et votre style d'apprentissage, et pour cela vous avez 7 jours pour faire l'expérience du programme et décider si son style vous convient ou non.

Une fois à l'intérieur, vous devrez travailler, fournir des efforts. Il y a des exercices à faire. Des concepts à apprendre. De nouvelles manières de faire à adopter pour progresser en écriture. Pour mieux comprendre ce qui vous anime, ce qui vous meut, ce qui nourrit votre désir d'écrire. Ces efforts, aucun coach, aucun programme de formation, ne peut les faire pour vous.

Si vous cherchez une formule magique, je vous l'offre:

  1. Définissez vos objectifs
  2. Identifiez votre motivation
  3. Établissez un plan d'action cohérent avec votre objectif et votre contexte
  4. Réalisez les actions les unes après les autres avec application et dans le respect de vos échéances.
  5. Répétez.

Ce que Seshat vous apporte, ce sont de meilleurs outils pour vous poser de meilleures questions, pour mieux comprendre ce que vous voulez écrire et pourquoi et comment. Charge à vous de les appliquer, c'est là le véritable investissement que vous devez consentir. C'est ce que vous achetez quand vous investissez dans Seshat:  de meilleurs outils pour réaliser vos envies d'écriture.

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, contactez-moi (anael at ecrire point tv).

Ou réglez en quatre fois

Satisfait ou remboursé

Lorsque vous vous inscrivez à Seshat, vous disposez de 7 jours pour vous faire votre avis. Même avec la plus grande motivation et détermination de votre côté, il se peut que vous n’accrochiez pas à mon style d’enseignement. Peut-être que vous n'aimerez pas le son de ma voix ou le découpage des modules. Faites-vous votre propre idée pendant une semaine puis décidez si vous voulez rester ou pas.

Pourquoi 7 jours alors que tout le monde en propose 30 ?

Pour la même raison que celle qui me pousse à vous décourager de vous inscrire si vous écrivez juste comme un hobby. Lorsque vous vous inscrivez à mon atelier, je veux que ce soit parce que l'écriture occupe une place primordiale dans votre vie, et parce que vous avez envie de vous engager dans la réalisation de ce rêve: être écrivain.

C'est un rêve qui prend du temps à s'incarner. Et Seshat est un allié de choix dans cette démarche, à condition que vous vous inscriviez en pleine conscience. Lorsque je vous propose une garantie de 7 jours, vous n'avez pas le loisir de laisser votre abonnement traîner pendant un mois avant de vous souvenir que "ah oui, c'est vrai, je m'étais inscrit à ce truc". Vous êtes forcé de regarder les modules, de vous frotter aux exercices, et dès que vous commencez à consacrer du temps à votre apprentissage, vous vous approchez de votre but : devenir l'auteur que vous rêvez d'être.

En vous proposant une période d'essai de 7 jours, je vous laisse la possibilité de changer d'avis ET je vous pousse à prendre votre engagement au sérieux. C'est le cœur de ce que j'enseigne: liberté et responsabilité, intuition et intentionnalité.

C'est comment, dedans ?

Quoi faire maintenant ?

Si vous sentez que l'atelier peut être pour vous, n'attendez plus, inscrivez-vous. Une fois votre paiement validé, vous recevrez un identifiant et un mot de passe pour accéder à votre espace Auteur. C'est dans cet espace que se trouvent les archives de l'atelier.

Dès votre inscription, envoyez-moi un email pour vous présenter: qui vous êtes, pourquoi vous vous êtes inscrit et sur quoi vous voulez travailler en priorité. Je vous conseillerai sur les modules à étudier en priorité. Pendant que vous attendrez ma réponse, lisez le module 0 et visionnez les modules de la catégorie "Les bases".

Faites les exercices et observez comment votre perception de l'écriture commence déjà à évoluer.

Ou réglez en quatre fois

Le module 93 vous est offert

Ce module est à l'exacte image de ce que vous trouverez dans les archives : des modules alternant entre théorie et exercices pratiques, des échanges en direct avec les membres et une ambiance détendue en même temps que studieuse. Si cette forme vous correspond, si vous voulez être guidé dans l'apprentissage de la théorie, accompagné dans l'analyse de votre écriture, si vous voulez intégrer une communauté d'auteurs impliqués dans la réalisation de leur rêve, comme vous, alors rejoignez-nous.

Ou réglez en quatre fois

Comment savoir si Seshat est pour moi ?

  • Vous commencez tout juste à écrire et ne savez pas par où commencer.
  • Vous avez déjà écrit quelques textes mais ne parvenez pas à passer à l'étape suivante qui, pour vous, peut être un premier roman, ou une première publication, ou votre prochain palier en nombre de lecteurs.
  • Vous écrivez et publiez déjà mais n'avez pas les résultats que vous souhaitez.
  • Vous n'arrivez pas à finir vos livres, peu importe combien vous en commencez.
  • Vous êtes créatif mais ne savez pas quelles idées conserver et lesquelles ne sont vraiment pas bonnes.

Vous n'êtes probablement pas fait pour Seshat si:

  • Vous pensez déjà que vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur l'écriture.
  • Vous pensez que vous atteindrez des résultats juste en achetant le programme.
  • Vous voulez quelqu'un pour vous accompagner main dans la main dans l'écriture de votre livre.
  • Vous voulez des retours sur vos textes.
  • Ce que vous voulez réellement c'est quelqu'un qui fasse le travail créatif à votre place.
  • Vous savez déjà que vous n'avez pas l'intention d'écrire sérieusement.
  • Vous n'avez déjà pas de temps à consacrer à votre écriture et n'avez pas l'intention d'en dégager.

Vos bonus

Bonus #1: Écrire des personnages captivants (valeur: 27€)

Caractériser des personnages est un des savoir-faire dont vous aurez besoin pour raconter des histoires intéressantes, captivantes, et nous permettre de croire à vos univers. Nous sommes sensibles aux personnages nuancés, mais comment les créer ?

Ce manuel pratique vous l'indique. Il complète les modules de Seshat consacrés à la création de personnages, aux arcs relationnels, à la dynamique protagoniste-antagoniste. Vous le trouverez dans les bonus de Seshat dès votre inscription.

Bonus #2: Apprendre à apprendre (valeur 99€)

Apprendre n'est pas seulement mémoriser. Ce n'est pas non plus, comme l'école a voulu vous le faire croire, chercher à tout apprendre. Au contraire, il y a une méthodologie à l'apprentissage. Pour mieux aborder les modules de Seshat et éviter le sentiment de débordement qui peut venir quand vous ingérez trop d'informations à la fois, vous recevez ma formation "Apprendre à apprendre" basée sur mes observations et expérimentations au cours d'une décade d'enseignement et d'apprentissage, en bonus.

Bonus #3: Samuraï de la nouvelle (valeur 500€)

Si vous voulez accélérer votre apprentissage, il n'est pas de meilleure école que l'écriture de nouvelles. Vous pouvez les envoyer à des concours et des appels à texte, les diffuser sur un blog ou les publier en format numérique, notamment sur Amazon pour construire votre lectorat et gagner quelques lecteurs. J'ai développé une formation en 10 modules intitulée Samuraï de la nouvelle. Vous y apprendrez tout, de la définition de vos objectifs pour améliorer la qualité de votre apprentissage, à la diffusion et la promotion de vos textes. Cette formation n'est plus proposée au public. Le seul moyen pour vous d'y avoir accès c'est en bonus de Seshat. Vendue entre 500 et 600€ au moment de son lancement, elle est incluse dans votre inscription à Seshat.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui