Ecrire.TV

Devenez l'auteur que vous êtes, une page à la fois ®

  • Formations
    • Consultations
    • Atelier d’écriture
    • 3, 6, 12 | Le temps d’écrire
    • La recherche documentaire : jusqu’où aller ?
    • Comment écrire une nouvelle
    • Comment caractériser des personnages captivants
    • Communiquer sur Facebook
  • Contact
    • Consultations
    • Travailler avec moi
  • Articles
    • Réécriture
    • Procrastination
    • Développer une plateforme d’auteur 📡
    • Qu’est-ce qu’un bon coach d’auteur
    • Être auteur
    • Livres sur l’écriture
  • Espace Auteur
    • Atelier en ligne “Seshat”
    • 3, 6, 12 : Définir une stratégie d’écriture
    • La recherche documentaire : jusqu’où aller ?
    • Facebook Express
    • Masterclass Réécriture
    • Master class structure
  • Témoignages
    • Le mur de l’❤
  • Login
You are here: Home / articles / 4 erreurs à ne pas commettre dans votre 4e de couverture – Par Victoria Jacobi & Ricardo Fayet (traduit par Anaël Verdier)

4 erreurs à ne pas commettre dans votre 4e de couverture – Par Victoria Jacobi & Ricardo Fayet (traduit par Anaël Verdier)

September 22, 2020 Anael Verdier

[L’article qui suit a été traduit avec la permission de Ricardo Fayet, de Reedsy – une plateforme (anglophone) où les auteurs indépendants peuvent embaucher des prestataires freelance (éditeurs, correcteurs, artistes pour la couverture, attachés de presse…) pour les aider à réaliser leurs livres. Cet article est un mail tiré de l’infolettre de Reedsy à laquelle vous pouvez vous inscrire ici : Reedsy

J’ai complété la traduction avec mes commentaires, entre crochets dans le texte.]

Bienvenue dans une nouvelle édition de ma newsletter marketing hebdomadaire Reedsy ! Tout en réfléchissant aux sujets de l’infolettre d’aujourd’hui, j’ai discuté avec Victoria Jacobi de notre équipe Reedsy Discovery, et elle a suggéré que j’aborde les descriptions de livres, ce que l’on appelle 4e de couverture [dans la suite du texte, je traduirai indifféremment blurb par quatrième de couverture, texte de présentation ou résumé].

L’écriture de ces textes de présentation est l’une des choses que les auteurs détestent le plus. C’est compréhensible: écrire un texte de présentation est une compétence totalement différente de l’écriture d’un livre. Mais vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une quatrième de couv terne, car c’est l’élément principal (avec votre couverture) à partir duquel les lecteurs évalueront votre livre.

N’étant pas moi-même rédacteur professionnel, au lieu de vous donner mes conseils de présentation, j’ai préféré laisser Victoria partager les quatre principales erreurs qu’elle repère dans les présentations soumises à Reedsy Discovery. À toi, Victoria 🙂

***

Chez Discovery, je parcours tous les jours les textes de présentation des auteurs, et j’ai souvent besoin de les réécrire lorsque je propose des livres aux critiques. Alors où pèchent-ils ?

Habituellement, ils comportent au moins l’une des quatre erreurs suivantes:

  1. Ils introduisent trop d’éléments d’histoire
  2. Le texte de présentation est une critique déguisée
  3. Il n’y a pas d’enjeux
  4. La description est trop générique

Éviter ces écueils est plus facile à dire qu’à faire, en particulier dans votre propre texte de présentation. Voyons donc à quoi ces erreurs pourraient ressembler pour un livre que la plupart d’entre vous avez probablement lu : Harry Potter et la pierre philosophale.

1. L’auteur introduit trop d’éléments d’histoire (et pas les bons!)

Harry Potter a grandi avec la famille de sa mère après le décès de ses parents, alors qu’il était encore bébé. Recevant peu d’attention et d’affection sous le toit des Dursley, Harry ne peut pas croire à sa chance quand il reçoit une lettre mystérieuse. Mais sa tante et son oncle refusent qu’il la lise.

Les lecteurs ont besoin de savoir instantanément de quoi parle un livre – le mot clé étant instantanément. Dans cet exemple, on met l’accent sur la dynamique familiale et la lettre secrète, deux aspects présents dans Harry Potter, mais dont aucun ne constitue l’intrigue principale du livre. 

[Ne confondez pas la situation initiale et l’intrigue. Votre quatrième de couverture donne à entrevoir l’intrigue du livre et se contente du plus petit nombre possible d’éléments de contexte]

Regardons les éléments d’histoire que nous avons présentés ici :

  1. La mort des parents d’Harry (qui relève de la backstory),
  2. La relation (insatisfaisante) entre Harry et sa famille, et
  3. La lettre mystérieuse.

Bilan : non seulement vous gaspillez un espace important dans les trois premières lignes, mais vous laissez peu de marge de manœuvre à la curiosité en étouffant le lecteur avec une surcharge d’informations sur l’histoire.

[votre quatrième de couverture doit stimuler l’imaginaire du lecteur. Quand il la lit, il commence à se projeter dans l’histoire et à se l’approprier. Donnez-lui un petit nombre d’éléments évocateurs, et liés à l’intrigue principale].

Comment repérer le problème : Pour chaque phrase de votre résumé, demandez-vous : est-ce bien de mon intrigue principale que je parle ? Cet aspect de l’histoire est-il en rapport direct avec mon intrigue principale ?

2. Le texte de présentation est une critique déguisée

Pour les fans de Narnia. Harry Potter est un passionnante récit de sorcellerie et de magie, mettant en vedette une moto volante, un troll dans le donjon et un château magique. Il plaira aux jeunes lecteurs jeunes comme aux plus âges, c’est le livre parfait pour vos soirées lecture !

Je comprends ce qui pousse les auteurs à écrire ce genre de résumé. Les livres les plus vendus comportent toujours des citations élogieuses de critiques et d’autres auteurs. La nuance, cruciale, est que ces citations ne sont pas un texte de présentation, elles le complètent.

Votre travail, en tant qu’auteur indépendant, n’est pas de chroniquer votre propre livre. Si votre couverture a attiré l’attention du lecteur, la prochaine chose qu’il souhaite vraiment savoir est la suivante : avec qui va-t-il passer du temps ? Qu’est-ce qui est en jeu dans l’histoire ? Pour l’instant, il se moque de savoir que le livre sera parfait pour ses soirées lecture.

[Ne commentez pas votre propre livre dans la quatrième de couverture. Résumez l’intrigue, évoquez les enjeux et stimulez l’imaginaire du lecteur].

Comment repérer le problème : Utilisez-vous des adjectifs de valeur tels que « délicieux » ou « captivant »? Avez-vous présenté votre personnage principal ? Avez-vous présenté le conflit et les enjeux de l’intrigue ?

Ce qui nous amène au point suivant…

3. Il n’y a pas d’enjeux

Harry est juste un garçon normal jusqu’à ce qu’il découvre qu’il peut utiliser la magie. Il est convoqué pour fréquenter une école de sorciers prestigieuse mais secrète, et une aventure inoubliable commence.

Une séquence d’événements ne suffit pas à faire une histoire. Où est le conflit ? Quel est le risque pour Harry ? Harry vit une vie misérable dans un placard sous les escaliers, jusqu’à ce qu’il découvre ses pouvoirs magiques. Maintenant, nous avons au moins introduit quelques enjeux dès la première phrase : échapper à une vie misérable. Prenez l’habitude de contextualiser les événements de l’intrigue afin d’exprimer l’étendue du risque qu’elle représente pour le protagoniste.

Repérez le problème en vous demandant : Quels sont les enjeux pour mon protagoniste ? Mon résumé les précise-t-il ?

[Une intrigue n’est intéressante que si les personnages ont quelque chose de signifiant à gagner et à perdre en la vivant. Ces enjeux doivent transparaître – sinon être au centre – dans votre résumé].

4. La description est trop générique

Quand Harry découvre qu’il est un sorcier, il est catapulté dans un monde magique secret. Mais les forces des ténèbres se cachent dans l’ombre – Harry peut-il gagner le combat contre le mal?

Ce genre de présentation me donne la même impression qu’une entreprise de télémarketing essayant de me manipuler pour que j’adhère à leur forfait téléphonique. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Ce genre de texte est percutant et crée une certaine excitation, mais les motif «novice» et «lutte contre le mal» sont à peu près aussi originaux que la chaussette que vous avez perdue sous votre canapé. Qui ou que sont ces forces obscures? De quel genre de combat parlons-nous ? Vous avez une histoire unique et originale à raconter – ne la rabaissez pas en tombant dans les clichés !

Comment repérer le problème : votre texte de présentation est-il trop court ? Énumère-t-il un motif éculé après l’autre ? Avez-vous inclus des détails pertinents sur votre personnage ? Montrez-vous réellement ce qui est unique dans votre histoire ?

Si vous ne retenez qu’une chose de cet article, retenez celle-ci : identifiez la question centrale qui anime votre histoire, puis assurez-vous que les lecteurs se posent celle-ci après avoir lu votre texte de présentation.

[votre quatrième de couverture doit être structurée autour de la question dramatique principale singulière de votre intrigue. Le lecteur doit sortir du résumé en se demandant comment le protagoniste va bien pouvoir se sortir de la situation tendue et chargée d’enjeux dans laquelle vous l’avez mis].

articles, écrire un livre, édition

About Anael Verdier

Anaël Verdier est auteur professionnel et accoucheur d'histoires depuis 2007. Il vous fait passer de l'autre côté du miroir de l'écriture et vous enseigne la mécanique des histoires.
Si vous souhaitez soutenir ce blog et la création de ces contenus, vous pouvez nous laisser un pourboire.

Chercher

Pas le temps ! volume 1

14,99

Voir le livre

Naviguer

  • Manifeste
  • Votre Espace Auteur
  • Contact
  • Login
  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • YouTube

© 2022 Ecrire.TV · Rainmaker Platform