Comment organiser votre temps d'écriture sur une année ? Quoi privilégier ? Comment vous assurer d'avoir une production suffisante pour continuer à progresser ? Comment gérer le temps consacré à votre communication ?

Si vous vous êtes déjà senti débordé·e par le quotidien, si vous vous êtes déjà dit "si seulement j'avais plus de temps libre, je pourrais écrire", vous savez le casse-tête que cela peut être de mener à bien vos projets de livres alors que vous êtes déjà pris par, je sais pas moi, la vie.

La solution 3, 6, 12

Ce module, extrait de ma formation en ligne Seshat, découpe chaque année en périodes de 3, 6 et 12 mois pour vous aider à vous projeter, à planifier et à cheminer en conscience sur la route de votre écriture. Plus bas sur cette page, vous pourrez l'acheter et vous en servir pour avancer. Mais d'abord, je vais vous parler d'un concept révolutionnaire: l'organisation ! (oui, je sais, c'est pas sexy mais ça marche)

Vous voulez écrire ? Organisez-vous comme un pro

Vous lancer dans un projet d'écriture sérieux demande de l'organisation. On aime bien, dans notre culture, l'image de l'auteur chaotique, qui se laisse porter par les événements et qui produit, presque par magie, des œuvres d'art.

Bon, désolé de casser le mythe, mais la réalité est toute autre.

Déjà, les artistes (et les auteurs) qui ont du succès sont plus souvent des bourreaux de travail que du genre à regarder passer les nuages.
Ensuite, si vous avez déjà essayé d'écrire un livre un peu complexe, vous vous êtes rendu compte à quel point c'est facile de vous perdre.

Pour vous en sortir dans l'écriture, vous avez besoin :

Redevenez maître·sse de votre temps d'écriture


Aucun de ces trois points n'arrive par accident. Pas si vous avez l'ambition d'inscrire votre écriture dans une pratique à long terme.

Vous pouvez être l'auteur le plus talentueux de votre génération, si vous ne planifiez pas votre écriture, vous la laisser être tributaire de l'alignement de vos émotions, de votre inspiration et de vos circonstances. En d'autres termes : vous jouez votre avenir et votre épanouissement à la loterie.

Le temps peut vous donner l'impression qu'il vous échappe, surtout avec la frénésie dans laquelle notre époque semble déterminée à se perdre. Mais vous êtes un auteur. Vous aimez les livres. Les livres offrent une temporalité à part. Ils prennent leur temps. On ne peut pas se précipiter dans un livre et y trouver de la beauté, du sens ou du plaisir.

Vous avez besoin, pour construire une pratique d'auteur durable, de reprendre la main sur votre temps. D'abord, en changeant votre manière de penser l'écriture. Si l'écriture de hobby peut se contenter d'exister dans les interstices laissés vacants par les urgences du quotidien, ce n'est pas le cas de l'écriture qui s'envisage avec professionnalisme.

L'auteur qui agit en professionnel (peu importe que ce soit à temps plein, ou que cela rapporte un revenu) écrit. Il produit des histoires (qu'il finit), il publie régulièrement, il se préoccupe de ses lecteurs. Et pour cela, il est clair sur ce qu'il veut accomplir, les histoires qu'il veut écrire, la fréquence de sa pratique, sur les étapes à franchir et l'échéance de ces étapes.

Dans la méthode "3, 6, 12", vous trouverez une série d'outils pour vous guider. Vous définirez une vision précise, vous établirez un calendrier de pratique, et vous irez jusqu'à prévoir vos analyses de pratique.

Pour 15€, les outils de ce module vous permettront de créer de nouvelles habitudes de pensée et d'action. Vous apprendrez comment transformer vos rêves en projets et vos projets en plans inscrits dans un calendrier.

Il ne vous restera qu'à respecter le plan, et à regarder votre carrière se construire, une page à la fois ®.

J'achète

Le secret d'un temps maîtrisé : la clarté de vos intentions

Dans ce module vous serez appelé à vous interroger sur l'avenir que vous souhaitez construire pour votre activité d'auteur. C'est à partir de ce noyau que vous pourrez structurer votre emploi du temps de façon à engendrer une pratique durable de votre écriture.

Imaginez ce que vous pourrez réaliser quand vous ne courrez plus après le temps. Vous pourrez enfin écrire les livres dont vous rêvez, les publier, les promouvoir, et vous occuper de vos lecteurs au lieu de vous sentir frustré parce que vous n'y arrivez pas, que le temps vous manque, et aussi l'énergie.

Ancrez votre projet dans votre réalité


Si vous êtes à bout quand vous rentrez le soir, et manquez trop de sommeil pour vous lever plus tôt le matin, vous avez d'autant plus besoin d'organisation que votre faculté décisionnelle est affaiblie.

Construisez votre vision 3-6-12 à partir de votre réalité, pas à partir d'un fantasme. Vous perdez votre temps à vous dire "le jour où ... [insérez le fantasme qui vous correspond le plus : vous aurez plus de temps, le jour où vous quitterez votre boulot, le jour où vous déménagerez]". Au lieu de cela, vous prendrez la répartition réelle de votre temps, vos contraintes et engagements d'aujourd'hui, et vous structurez votre pratique de l'écriture à l'intérieur de cette réalité.

Trois mois, six mois, douze mois

À chaque échéance correspond un bloc d'action spécifique. Vous découvrirez dans le module comment l'organisation de vos quatre-vingt dix prochains jours peut vous amener à finir votre premier jet de roman, comment cent-quatre-vingt jours peuvent vous amener à la publication et comment mener un bilan annuel qui, non seulement, vous aide à mesurer vos progrès, mais vous prépare pour des succès plus importants d'année en année.

Adoptez la méthode 3, 6, 12
15 €